FOREIGN LANGUAGES

Sur L'étagère

Articles

La vieille camionette là, dehors? Oh, il y a longtemps que je l'ai garée dans la grange. Je crois qu'il y a de cela environ dix ou douze ans. C'était une belle bagnole. Je n'avais jamais eu d'ennui avec elle. Mais c'était le bon temps à la ferme, et j'avais acheté deux autres camionettes toutes neuves cette année-là. Donc la vieille bagnole était en quelque sorte, eh bien, oubliée.

“Certains m'ont offert de l'argent en échange, mais je ne peux pas me résoudre à la vendre. Je crois que j'ai pour elle un point faible. Je ne cesse de penser qu'un jour, je vais la remettre en état pour la conduire, ma femme et moi, bien que j'ignore quand j'en aurai le temps.

“Mes garçons me disent qu'elle gêne, mais je ne veux surtout pas l'exposer dehors aux intempéries. Peut-être restera-t-elle là jusqu'à ce que je meure!”

Dans la maison, tout en haut sur l'une des étagères de la bibliothèque, repose un vieux livre usé. Ses pages délicates, soigneusement collées ça et là, sont couvertes de notes; des passages sont soulignés de diverses couleurs. Mais malgré ces évidences prouvant des années d'usage, une couche de poussière couvrant le livre révèle qu'il y a longtemps que personne ne l'a ouvert.

Celui qui l'avait reçu et qui l'avait aimé quand il était jeune est maintenant grand-père. Il passe près de l'imposante bibliothèque chaque jour, et de temps à autre son attention est bizarrement attirée vers le seul livre étrange parmi les centaines d'autres. Quelque chose l'étreint, tout au fond de lui même et il se rappelle qu'il y a très longtemps qu'il n'a pas ouvert ce volume autrefois chéri. Il y a longtemps qu'il n'a pas parlé à l'Auteur, bien qu'il Le connût bien. Mais il a appris à se débarrasser de ces sentiments d'un coup d'épaule et à poursuivre sa vie d'homme très affairé, prospère, jouissant d'une santé robuste, se disant à lui-même qu'un jour, il aura assez de temps pour retourner à sa Bible.

Ou, reposera-t-elle sur l'étagère jusqu'à ce qu'il meure?